• Instagram
  • YouTube
  • FaceBook
cledus-et-eluminel_public-library_v4.png
1/1

Interview : Minoru Kanari

Propos recueillis par Alain Huyghues-Lacour (AHL)

Le créateur de

PRODUCER

Lors de notre dernier passage chez Sega au Japon, le mois dernier, nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer Mr Kanari, le créateur de Sonic. Pour être plus précis, il convient toutefois de signaler que Mr Kanari a dirigé l'équipe qui a réalisé ce grand classique, car une bonne quinzaine de personnes ont collaboré à ce projet, comprenant graphistes, concepteurs, programmeurs et aussi musiciens. Cela dit, c'est Mr Kanari qui est l'âme de cette équipe et il a suivi la réalisation de ce projet de bout en bout.

SONIC

Minoru Kanari : Nous avions déjà créé des héros Sega sur la Master System, comme Alex Kidd, Wonderboy ou encore Shinobi, et il est évident que de tels personnages ont contribué au succès de cette console. Avec l'arrivée de la Megadrive, il nous a semblé important de créer un nouveau personnage que le public pourrait identifier à cette console et c'est Sonic qui a été choisi.

Mega Force : Pourquoi avoir choisi un hérisson bleu ?

Minoru Kanari : Il est clair que les jeunes voulaient un personnage mignon, alors nous avons mis nos graphistes au travail et ils ont créé des tas de personnages nouveaux, dont certains seront sans doute les héros de futurs jeux. Il y avait toutes sortes d'animaux, ainsi que des humains. Finalement, nous avons choisi le hérisson parce qu'il symbolisait bien l'idée de vitesse qui collait avec la Megadrive. Quant à la couleur de Sonic, le choix était évident car le bleu est la couleur de Sega.

Mega Force : Mr Kanari, pouvez-vous nous dire quelles ont été vos motivations lorsque vous avez créé Sonic ?

Mega Force : Imaginiez-vous que Sonic remporterait un tel succès?

Minoru Kanari : Nous étions sûrs que Sonic plairait au public, mais nous avons quand même été surpris du fantastique succès qu'a remporté ce nouveau personnage. Maintenant, Sonic est une véritable star qui fait beaucoup pour l'image de Sega.

Mega Force : Est-ce vous qui avez eu l'idée d'adjoindre un ami à Sonic, le sympathique renard de Sonic 2 ?

Minoru Kanari : Non, ce n'est pas moi et il faut préciser que contrairement au jeu précédent, Sonic 2 n'a pas été développé au Japon mais aux Etats-Unis par les équipes de Sega US.

Mega Force : De nombreux lecteurs de Mega Force ont souhaité que Sonic ait une petite amie. Est-ce que cela est envisagé et est-il prévu que de nouveaux personnages rejoignent Sonic par la suite ?

Minoru Kanari : En effet, nous avons constaté que le public souhaitait que Sonic ait des amis. Plusieurs projets sont actuellement à l'étude et il n'est pas exclu que Sonic ait une petite amie par la suite. Du reste, un magazine de bandes dessinées japonaises publie régulièrement une série consacrée à Sonic. Dans cette B.D., Sonic a une famille et des amis, alors pourquoi ne pas faire de même dans un jeu ?

Mega Force : Combien de personnes ont travaillé sur Sonic et combien de temps a duré le développement de ce jeu ?

Minoru Kanari : Plus d'une quinzaine de personnes ont participé à la réalisation du jeu. En tout, le développement de Sonic a pris près d'un an et demi, nettement plus que pour la plupart des jeux Sega.

La BD japonaise consacrée à Sonic.

L1 + R1 + SELECT, ■, ●, ▲, ●, ■

“Cette interview est la propriété, du magazine et de son auteur.”

Copiste :  Cledus

Magazine : 

MEGAFORCE N°24 / Décembre 1992

Source du magazine : 

Collection personnelle

- Cliquez-ici pour télécharger la version originale -

Ces dessins ont été réalisés par les concepteurs de Sonic, avant que le développement du jeu ne commence, et on y découvre déjà l'esprit du jeu, ainsi que son graphisme.

Mega Force : Préparez-vous déjà d'autres jeux consacrés à notre hérisson préféré ?

Minoru Kanari : La branche Arcade du service Recherche et Développement de Sega est actuellement en train de terminer un jeu consacré à Sonic. Ce n'est pas la reprise d'un jeu existant sur console, mais un programme entièrement nouveau qui est réalisé spécialement pour les salles d'arcade. Il faut signaler que cette démarche est très inhabituelle, car ce sont toujours les jeux d'arcade Sega qui sont convertis sur console et pour la première fois c'est l'inverse qui se produit. Mais la notoriété de Sonic est telle qu'il se devait de faire son entrée dans les salles d'arcade.

Mega Force : Merci Mr Kanari, et n'hésitez pas à donner de nombreuses suites aux aventures de Sonic!

PROPOS RECUEILLIS PAR ALAIN HUYGHUES-LACOUR.

 

Cette

balade musicale vous est offerte par EMOTIONAL ROAD.

+Découvrir la

page de l'artiste

© 2020 cleduseluminelpubliclibrary.com - V.1.0